L’AFC de Saint Léon a été créée en 1935. Elle regroupe environ 400 familles et une dizaine de célibataires . Elle est affiliée à l’UDAF PARIS Elle fait partie de la Fédération de  Paris des AFC et de la Confédération Nationale des AFC

Les missions de notre AFC

  • Valoriser la famille, fondée sur le mariage et ouverte à la vie, comme chemin de bonheur et d’épanouissement.
  • Discerner les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative.
  • Etre une force de propositions en permanence, auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

dans la paroisse Saint Léon​

0
familles dans le quartier
0
AFC à Paris
0
familles en France

Une bourse au printemps et une autre à l’automne, permettent aux familles de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion propres et en excellent état, à petits prix. Chaque bourse nécessite l’aide d’une centaine de bénévoles. Le dépôt de vêtements est strictement réservé aux adhérents d’une AFC,et aux paroissiens de Saint Léon. Les jours de vente sont par contre ouverts à tous. 

Les ateliers de Politique Familiale ont été lancés en 1999 par les AFC.
L’AFC de Saint Léon a d’abord été partie prenante d’un atelier commun aux AFC du XVème arrondissement de Paris. Cet atelier s’est investi en 2014 et 2017 dans la rencontre de tous les candidats aux municipales et aux législatives à Paris, avec l’ensemble des AFC de la Fédération de Paris.

Chaque chantier regroupe une dizaine de parents, qui se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble, à l’avance. Les sujets peuvent être très divers, comme «le sommeil», «les devoirs», «l’argent de poche», «le téléphone portable», «la confiance», «la gestion des conflits», … La réunion est conduite par une responsable de chantier et une animatrice, formées pour ces fonctions. Le chantier permet aux parents d’enrichir leur expérience quotidienne d’éducation, et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites, mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées à chacun de leurs enfants.

Chaque année, depuis 10 ans, la Marche pour la Vie nous invite à rappeler que la vie doit être respectée de ses tout débuts jusqu’à sa fin.

Pour chacun d’entre nous, la vie est ce que nous avons de plus précieux !

 

Fermer le menu